TOMMY'S ANGELS...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOMMY'S ANGELS...

Forum de discussion dédié à un immense acteur : Tom Hanks
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 World Trade Center d'Oliver Stone

Aller en bas 
AuteurMessage
VousAvezUnMessage

VousAvezUnMessage


Nombre de messages : 783
Age : 59
Localisation : Maubeuge (Nord)
Date d'inscription : 27/05/2006

World Trade Center d'Oliver Stone Empty
MessageSujet: World Trade Center d'Oliver Stone   World Trade Center d'Oliver Stone EmptyVen 28 Juil - 7:20

vendredi 28 juillet 2006, 10h46
Premières critiques élogieuses pour le "World Trade Center" d'Oliver Stone
Par Tangi QUEMENER

LOS ANGELES (AFP) - A dix jours de la sortie de "World Trade Center", les critiques dithyrambiques pleuvent sur ce film consacré aux attentats du 11-Septembre par Oliver Stone, dont la réputation de cinéaste "coup de poing" avait d'abord soulevé la méfiance vu la sensibilité du sujet.

Sortant le 9 août en Amérique du Nord, un mois avant le cinquième anniversaire des attentats, le long métrage avec Nicolas Cage dans le rôle principal raconte l'histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres des tours jumelles de New York.

"C'est une évocation de l'héroïsme dans notre pays - tout en étant international dans son humanité. C'est un travail de passion collective, une méditation sérieuse sur ce qui s'est passé, porteur d'une compassion qui permet de guérir", avait déclaré Oliver Stone lorsque le projet avait été annoncé en juillet 2005 par la Paramount, l'un des grands studios hollywoodiens.

Le choix de Stone pour narrer un moment décisif de l'Histoire des Etats-Unis semblait tomber sous le sens, le réalisateur ayant déjà traité la guerre du Vietnam avec "Platoon", l'assassinat de Kennedy ("JFK"), la démission de Richard Nixon ("Nixon") ou la vague de révolte de la jeunesse par la musique à la fin des années 1960 ("The Doors").

Mais à 59 ans, Stone, qui a décroché trois Oscars dans sa carrière dont deux du meilleur réalisateur pour "Platoon" en 1987 et "Né un 4 juillet" en 1990, a aussi été critiqué pour le peu de nuances dont il s'est embarrassé dans certaines de ses oeuvres, comme l'ultra-violent "Tueurs-nés".

"C'est quelqu'un qui a la réputation d'être un très bon metteur en scène, mais aussi de prendre une massue pour faire passer son message", explique le critique de films Lew Harris, responsable éditorial du site internet "Movies.com", en notant que Stone est également célèbre pour être obsédé par les "théories du complot".

Or, selon M. Harris qui fait partie des quelques critiques ayant vu l'oeuvre en avant-première, "World Trade Center" évite ce piège. "C'est un film sur des héros, et il joue vraiment avec nos émotions": Stone "raconte une histoire intéressante, et il tire la composition la plus subtile que j'aie jamais vue de Nicolas Cage".

"Pendant la moitié du film, Cage est enseveli dans les décombres et peut à peine parler, on voit juste ses yeux (...). C'est une performance remarquable, digne d'un Oscar et je serais choqué s'il n'était pas nommé", insiste M. Harris, estimant que "World Trade Center" pourrait être le film pour lequel Stone restera à la postérité.

Même son de cloche chez le critique Roger Friedman sur Fox News, chaîne de télévision ultra-conservatrice peu suspecte de sympathie envers un réalisateur classé à gauche: "Stone a créé un document élégant, puissant, émouvant et vraiment personnel", affirme-t-il.

"Le film était sur le fil du rasoir. La question n'était pas de savoir s'il allait s'écraser, mais quand. Pourtant, à mon grand ravissement, Stone et son équipe ont réussi", écrit pour sa part le critique David Poland sur son bloc-notes en ligne, où il considère que "World Trade Center" est "le premier concurrent sérieux cette année à l'Oscar du meilleur film".

L'un des secrets de cette réussite est, selon M. Harris, que Stone a pour une fois évité toute allusion politique, "sauf au début, lorsqu'il montre des archives (de journaux télévisés) montrant des gens dans le monde entier en train de regarder les attaques contre les tours, et qui pleurent".

Pour lui, il est évident que le message est que "le monde ne nous regarde plus ainsi aujourd'hui".
Revenir en haut Aller en bas
http://missbarcelona.skyblog.com
 
World Trade Center d'Oliver Stone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» National World War II Memorial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOMMY'S ANGELS... :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser